En Bretagne, encore plus qu'au niveau national, Benoît Hamon devance Manuel Valls à l'issue de ce premier tour de la primaire du PS et de ses alliés, rassemblés sous "La Belle Alliance populaire". Le natif de Saint-Renan (Finistère) arrive largement en tête dans les quatre départements bretons.
Que ce soit en Bretagne ou au niveau national, Benoît Hamon est arrivé largement en tête dimanche soir du premier tour de la primaire organisée par le PS. Avec le soutien apporté par Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position, il peut aborder le second tour avec un net avantage face à Manuel Valls.
En Bretagne, plus de 121 000 électeurs se sont déplacés aux urnes. Les 118 197 bulletins exprimés (chiffres donnés par les fédérations départementales) ont placé Benoît Hamon avec 42,8 %, loin devant Manuel Valls à 32,4 % et Arnaud Montebourg à 13,7 %. Un plébiscite pour le candidat du revenu universel avec plus de 10 points d'écart
Pour Thomas Frinault, maître de conférences en science politique à l'Université de Rennes 2, les origines bretonnes de Benoît Hamon ont peut-etre joué dans son excellent score en Bretagne mais ce sont surtout ses approches sur l'écologie et sur l'économie sociale et solidaire forte dans la région qui ont pu séduire l'électorat breton.
Thomas Frinault, Maître de conférences en science politique - Université de Rennes 2
Reportage : G. Le Morvan - L. Bonis
Ille-et-Vilaine (37 724 exprimés)
En Ille-et-Vilaine, les électeurs de gauche qui se sont déplacés ont plébiscité le programme de Benoît Hamon en le plaçant en tête avec 43,3% devant Manuel Valls à 28,6%. A Rennes, où la maire Nathalie Appéré soutenait Manuel Valls, le frondeur du PS arrive à réunir plus de 48% des votants dans la ville où les manifestations contre la loi Travail avaient été parmi les plus importantes en France.Sur le décalage entre les positions des élus pour un candidat et les votes des électeurs qui n'ont pas suivi les consignes des figures socialistes locales, Thomas Frinault tient à préciser que l'électorat de cette primaire n'est pas obligatoirement représentative. "Si on avait eu une élection grandeur nature, il se peut que le résultat aurait été certainement plus serré qu'il ne l'est ce lundi" ajoute le politologue.
Thomas Frinault, Maître de conférences en science politique - Université de Rennes 2
Reportage : G. Le Morvan - L. Bonis
Morbihan (24 165 exprimés)
Dans le Morbihan, l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon vire en tête avec 38,7 %, 4 points devant l'ex-Premier ministre, alors que la fédération du PS morbihannaise soutenait Manuel Valls.Côtes d'Armor (20 811 exprimés)
Là aussi, c'est sur fond d'une participation en demi-teinte que Benoît Hamon fait la différence avec Manuel Valls. Il le surclasse de près de 7 points.
Finistère (35 497 exprimés)
C'est dans son département de naissance que Benoît Hamon, originaire de Saint-Renan près de Brest, a réalisé son meilleur score en Bretagne. Avec 46,3 % des votes, il devance de plus de 15 points son poursuivant Manuel Valls. Grâce à sa notoriété et à son programme très social, l'enfant du pays fait le plein de voix. Des voix qu'il prend aussi au candidat Arnaud Montebourg qui fait dans le Finistère son plus mauvais score breton avec 11,8 %.
Thomas Frinault, Maître de conférences en science politique - Université de Rennes 2
/ Reportage : G. Le Morvan - L. Bonis